Le Mont Aorai
Le mont Aorai, qui culmine à 2066m, est le troisième sommet de Tahiti après le mont Orohena (2241m) et le Pito Iti (2110m), que vous pourrez d’ailleurs également admirer pendant l’ascension. La randonnée démarre au restaurant O Belvédère, perché à 600m d’altitude et accessible par une route goudronnée depuis la vallée Hamuta (mairie de Pirae).
L’ascension du mont Aorai est une randonnée longue et difficile, en raison de son dénivelé important, de passages techniques avec cordes sur des crêtes vertigineuses. Le sentier est très bien tracé et sécurisé, mais ne négligez pas la préparation de cette randonnée et les conditions météo. Il est conseillé de prévoir un pantalon, sinon les fougères Anuhe ne manqueront pas de vous écorcher les jambes tout au long du sentier. Prévoir entre 3 et 4 litres d’eau par personne. Pour éviter les fortes chaleurs et se donner des chances d’arriver au sommet avant les nuages, il est conseillé de commencer l’ascension à 5h du matin à la lampe frontale.
Suivez la piste partant du restaurant, qui traverse quelques maisons, puis se transforme rapidement en sentier. Admirez les jolies couleurs du paysage au fur et à mesure que le jour se lève. Vous passez le sommet Taruia après environ 2.5km. Quelques centaines de mètres plus loin, un banc vous offre une jolie vue sur la vallée de la Fautaua.
Continuez le sentier sur environ 3km pour arriver au premier refuge (Fare Mato), situé à 1400m d’altitude. Comptez un peu plus de 2h pour atteindre ce premier refuge depuis le départ de la randonnée.
Prévoir pantalon pour éviter les écorchures de fougères Anuhe.
A partir du premier refuge, le sentier devient plus technique avec quelques cordes et des portions très raides. C’est la partie la plus difficile de la randonnée. Suivez la crête sur plus de 2km, sans oublier d’admirer le Pito Iti et l’Orohena sur votre gauche, ainsi que le diadème sur votre droite. Après environ 1h de montée et 400m de dénivelé, vous atteignez une table de pique-nique, et un peu plus loin le deuxième refuge (Fare Ata), perché à 1800m d’altitude.
Le sentier est moins technique et un peu moins raide à partir de ce point. Continuez à suivre le sentier de la crête et franchissez deux petits cols avant d’entamer l’ascension finale du mont Aorai. Depuis le deuxième refuge, comptez plus d’une heure pour atteindre le sommet. Admirez la vue panoramique sur l’ile, et sur la presqu’ile si le ciel est bien dégagé. Redescendez avant que les nuages n’amènent de la pluie.


Résumé de la randonnée
Durée totale (A/R): 9h
Distance totale (A/R): 18km
Dénivelé positif: 1500m
Difficulté: très difficile
Guide: conseillé
Sentiers de forêt et de crête très bien tracés.
Quelques portions très techniques et difficiles avec cordes.
Sentier de crête vertigneux mais sécurisé.
Prévoir pantalon pour éviter les écorchures de fougères Anuhe.